Retour vers la page Quoi de neuf.

Publication du 18 avril 2020 :

Mesdames, Messieurs,

Fin 2019, une nouvelle version du Handiguide des sports (https://www.handiguide.sports.gouv.fr/) a été mise en service. Cette nouvelle version recense l’offre sportive adaptée près de chez soi pour toutes les personnes en situation de handicap.

Cette solution numérique innovante permet aux personnes en situation de handicap de trouver de manière simple, fiable, ergonomique et pleinement accessible l’activité sportive la plus adaptée dans leur environnement de proximité. Cet outil est conçu pour changer réellement le quotidien des personnes handicapées.

Le site propose des fonctionnalités (géolocalisation, trajets d’accès aux structures sportives) et des informations à destination des sportifs en situation de handicap et des structures qui proposent une offre de pratique partout sur le territoire. Consultable sur toute forme de terminal, le Handiguide permet aussi le partage d’expériences et l’animation de communautés autour du parasport.

L’ancienne version du site « Handiguide des sports » recensait plus de 8640 structures sportives sur l’ensemble du territoire national. Plus de 13 ans après sa mise en service, il convenait de faire évoluer ses fonctionnalités pour rendre le « Handiguide des sports » davantage opérant, plus interactif et pour l’inscrire dans un environnement « sport et handicap » en pleine évolution.

Les nouvelles fonctionnalités qui répondent aux objectifs présentés ci-dessus - et notamment la création d’un espace privé pour chaque structure sportive inscrite - nécessitent que chaque association (même celles référencées dans l’ancienne version) réitère son inscription.

Je vous invite à transmettre cette information à vos associations afin que celles-ci puissent s'inscrire - se réinscrire - et ainsi être référencées.

Enfin, je vous rappelle l'existence de la plateforme régionale : www.sportethandicapennormandie.fr, plateforme sur laquelle sont publiées l'ensemble des informations sur le sport et handicap en Normandie.

N'hésitez pas à me contacter pour toute question.

Cordialement,

Anne-Laure PICOT
Conseillère d'Animation Sportive
Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Normandie
Site de Caen

2 place Jean Nouzille
CS 55 427
14 054 CAEN CEDEX 4
02.31.52.73.57

http://normandie.drdjscs.gouv.fr/

http://www.sportethandicapennormandie.fr/

Diffusion du 24 avril 2020

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Depuis 2018, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Normandie et ses 5 comités départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS), la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) de Normandie et de ses 5 Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS(PP)), la Ligue Normandie de Sport Adapté, le Comité Régional Handisport de Normandie et les cinq Conseils Départementaux de Normandie se sont associés au sein de la Commission Territoriale « Sport et Handicap » dans une démarche de promotion, de soutien et d’accompagnement de la pratique sportive pour les publics en situation de handicap.

Dans ce cadre, la Commission Territoriale « Sport et Handicap » a mis en place un label régional « Norm’Handi » afin de valoriser et d’accompagner les associations sportives du territoire normand dans leurs démarches d’amélioration continue d’accueil des personnes en situation de handicap.

Vous trouverez ci-joint le cahier des charges du label et la grille d’agrément à remplir et à renvoyer aux CDOS des départements concernés (Calvados, Manche, Orne) avant le 30 juin 2020 pour une labellisation en 2020.

Nous vous rappelons que pour les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, les conditions d’éligibilité au label « Norm’Handi » dépendent du label départemental en place dans ces deux territoires.

Bien cordialement,

Sandrine GERVAIS
Agent de Développement
CROS Normandie (Site de Caen)

Depuis le 02 septembre 2019, sous la responsabilité de Jimmy, nous avons une section "Sport adapté" avec 8 jeunes de l'IME des Andelys.

Cette section fonctionne tous les mercredis matins de 10h00 à 11h00, dans la salle Robert Chéreau au gymnase Daniel Houssays.

Ces 8 jeunes licenciés apparaissent dans "Le trombinoscope" du club.

Retour vers la page Quoi de neuf.